«

»

Nov 06 2012

Imprimer ce Article

Le journal du 6 novembre 2012

  • Interview de Daniel Lagrange, Président de l’UMIH sur la possible hausse de la T.V.A. sur le secteur hôtelier 
  • Dramatiques accidents de la route ce dimanche en Lozère
  • Jean-Claude Rousson réélu Président de la Mutualité Française Languedoc-Roussillon 
  • Interview d’Alain Bertrand Sénateur Maire de Mende sur les travaux qui vont démarrer en 2013 
  • Une femme retrouvée morte à Marvejols
  • La tournée nationale de militantes féministes européennes ce soir à Mende

  • Et on ouvre ce journal avec le décès hier matin d’une femme âgée de 21 ans à Marvejols à l’aire des gens du voyage. Une dispute aurait éclaté entre la femme et son conjoint âgé de 28 ans. La femme serait décédée d’un coup de fusil dans la poitrine. L’homme l’aurait amené ensuite à l’hôpital. L’homme a été placé en garde à vue. Les enquêteurs ne savent pas encore s’il s’agit d’un homicide ou d’un suicide.
  • A l’occasion du week-end de la Toussaint, douze opérations ont été réalisées par les unités de l'EDSR et des compagnies de Mende et Florac avec 46 personnels engagés pour 72 personnes contrôlées. 17 vitesses ont été jugés excessives et deux permis de conduire ont été suspendus. Une alcoolémie positive a été relevée. Mais les gendarmes lozériens ne peuvent être partout et deux personnes ont perdu la vie ce dimanche sur les routes lozériennes. La vitesse inadaptée semble être à l’origine des deux accidents. Une dame agée de 43 ans originaire des environs de Marvejols et décédée alors qu’un jeune homme de 21 ans circulant en sens inverse à perdu la contrôle de son véhicule et est venu taper dans la voiture tuant la quadragénaire sur le coup. L’accident s’est déroulé à Saint Amans. Plus tard à Badaroux, c’est une jeune altiligérienne agée de 26 ans qui a perdu le contrôle de son véhicule et qui est allé taper la voiture venant d’en face. La jeune femme est décédée de ses blessures à l’hôpital de Mende.
  • Le rapport parlementaire Thévenou vient de préconiser de ramener le taux de TVA dans la restauration à 12%, voire à 19,6%, au lieu de 5,5% aujourd’hui. Et les professionnels de l’hôtellerie-restauration, fédérés au sein de l’Umih, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de la Lozère sont montés la semaine dernière au créneau. D’après Daniel Lagrange Président de l’UMIH, une augmentation de la TVA serait catastrophique.

Ecoutez Daniel Lagrange, Président de l’UMIH.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et 140 hôteliers adhèrent à l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie en Lozère, ce qui représente environ 60 % de la profession.

  • Jean-Claude Rousson vient d’être réélu Président de la Mutualité Française Languedoc Roussillon. Jean-Claude Rousson est également Président de la Mutualité Française Lozère et administrateur de la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale.
  • Aujourd’hui à 14h en salle des associations de Mende, Place du Foirail, l’association Loz’ Riders tient son assemblée générale semestrielle d'avant saison hivernale. L'association Loz' Riders a pour but de développer la pratique du ski et snowboard freestyle en Lozère par le biais de la création et l'entretien de snowpark ainsi que l'organisation d'évènements.
  • La Ville de Mende devrait l’année qui arrive voir fleurir des grues au vue des travaux qui sont programmées. Tout d’abord, les plus gros chantiers mis à part la cité administrative qui continue de faire peau neuve seront ceux de l’espace événement qui devraient débuter en mai ou juin 2013 pour un coût de 7,7 millions d’euros, les travaux d’aménagements des boulevards pour 4 millions d’euros seront subordonnés à ce chantier. La maison de quartier de Fontanilles, 600 000 euros devrait sortir de terre à la même période et s’achever début 2014. Suivront, également les travaux du centre de gestion territoriale presque deux millions d’euros prévu en juin 2013. Côté logement, la Bergerie 3 devrait débuter en septembre 2013, le chantier de la réserve du futur musée Ignon-Fabre débuterait en 2014 alors que la gare routière multimodale, qui remplacera l’ancien garage Giral, devrait être lancée fin 2013. D’après le Sénateur Maire de Mende, Alain Bertrand, en matière de soutient à l’activité, les collectivités doivent être volontariste.

Ecoutez Alain Bertrand, Sénateur Maire de Mende.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

  • Une collecte de sang, a lieu aujourd’hui de 10 h à 16 h à l’hôpital de Mende.
  • Aujourd’hui a lieu l'assemblée générale annuelle du syndicat FO de la communication. Et avant cette assemblée, Michel Guiral délégué départemental Force Ouvrière doit rencontrer le délégué syndical FO de l'AFLPH de Sainte Colombe de Peyre qui a participé à la négociation annuelle obligatoire sur les salaires.
  • Pour rappel, la campagne de collecte du Bleuet de France se déroule en ce moment sur l’ensemble du département de la Lozère. Et vous retrouverez David Davatchi, le Directeur de l’ONAC Lozère ce midi dans le 48FM Mag pour nous parler de cette opération.
  • Le mois du film documentaire, manifestation nationale déclinée en Lozère depuis deux ans, démarre aujourd’hui à Marvejols. A 21h au cinéma Le Trianon est projeté « L’été de Giacomo » d’Alessandro Comodin. Le film sera présenté par Luc Decaster, documentariste.
  • Dans le cadre de la tournée nationale de militantes féministes européennes, une réunion publique a lieu ce soir à 20 h 30, à Mende, salle Urbain V, co-organisée par le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique et le Planning familial de Lozère. Le thème portera sur les conséquences de l’austérité pour les populations dans différents pays européens.
  • Enfin, les résultats sportifs du weekend avec en football, l’AFL qui s’est qualifié en coupe de région jeudi dernier en battant Saint Gilles un but à zero. Et l’AFL continue de gagner. Ce weekend en championnat DHR, une nouvelle victoire deux buts à un contre Rodilhan. L’équipe réserve gagne sur le même score mais conte Aigues-Mortes. Défaite de l’ENL qui perd contre Domerat deux à un. En volleyball, Mende bat Charenton trois sets à deux. Une victoire de bon augure avant le match de ce soir à 20h au gymnase Piencourt en Coupe de France ou le MVB reçoit Cambrai, club de ligue B, l’équivalent de la deuxième division.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-6-novembre-2012/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :