«

»

Fév 07 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 7 février 2013

  • L’idée d’Alain Bertrand de création des zones d’exclusion du loup dans le plan Loup 2013 – 2020
  • Ouverture ce soir de la table d’Alter à Saint Chely d’Apcher. Interview de Denis Schira – Directeur d’Alter
  • Pierre Morel à l’Huissier intègre le Bureau Politique national de l’UMP
  • La liste FDSEA-JA remporte les élections à la Chambre d’agriculture de la Lozère. Interviews de Christine Valentin, Julien Tuffery et Alain Pouget
  • « L’attentat » ce soir au théâtre de Mende

 

  • Retour sur la plan Loup 2013 – 2020 dont nous vous parlions hier. Et concernant la Lozère, la principale information étant que ce plan Loup ne remet pas en cause la proposition de loi du Sénateur de la Lozère Alain Bertrand avec notamment la territorialisation des mesures et les zones de protection renforcée et notamment l'assouplissement des procédures administratives pour autoriser les éleveurs à pratiquer des tirs de défense. Alors que la semaine dernière Delphine Batho, la Ministre de l’Ecologie, semblait ne pas vouloir cautionner la proposition du Sénateur de la Lozère, celle-ci l’a finalement insérer dans le plan Loup. Les indemnisations après des attaques seront également simplifiées et une notion d'éducation du loup sera mise en place. Le nouveau plan Loup 2013 2017 entrera en vigueur au printemps.
  • La liste FDSEA-JA remporte les élections à la Chambre d’agriculture de la Lozère. Concernant le collège principal des exploitants agricoles, la liste FDSEA-JA arrive en tête avec 1178 voix soit 46,8% des voix devant la Coordination Rurale avec 905 voix soit 36,2%, la Confédération Paysanne avec 327 voix soit 13,1% et le MODEF avec 95 voix soit 3,8%. A noter également la forte participation vu que 75% des exploitants agricoles lozériens inscrits se sont déplacés pour aller voter. L’écart s’est encore creusé et est plus important qu’il y a six ans. Une satisfaction et une légitimité pour Julien Tuffery, Président des JA Lozère.

Ecoutez Julien Tuffery, Président des JA Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Satisfaction, bien entendu du coté de l’autre tête de liste de la FDSEA, Christine Valentin.

Ecoutez Christine Valentin, Présidente de la FDSEA.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

C’est une déception pour Alain Pouget, porte-parole de la Coordination Rurale de la Lozère.

Ecoutez Alain Pouget, porte-parole de la Coordination Rurale de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et l’élection du nouveau Président de la Chambre d’Agriculture devrait intervenir entre le 20 et le 27 février. Par ailleurs au nioveau du collège 3A des salariés en production agricole, sur 391 inscrits, il y a eu 107 votants. La CGT a obtenu 39 voix, la Coordination Rurale 36 voix, la CFDT 17 voix et la CGC 12 voix.

  • Pierre Morel à l’Huissier, le Député de la Lozère, intègre le Bureau Politique national de l’UMP qui comporte au total une cinquantaine de personnalités. L’élu lozérien sera membre de la Commission Nationale des Statuts qui fixera les nouvelles règles statutaires à compter de juin 2013.
  • Anne-Marie Escoffier, la ministre déléguée, chargée de la décentralisation sera en visite en Lozère le 15 février prochain.
  • Envie d’une bonne table pour ce soir à un prix réduit ? Et bien vous pouvez vous rendre au restaurant d’application de Saint-Chély. A compter d’aujourd’hui, tous les jeudi soirs et les samedis midis vous pourrez vous rendre à la Table d’Alter. La Table d'Alter, c'est un atelier d'insertion par la cuisine et le service parrainée par le Chef Cuisinier Michel Bras. Cette action d'insertion socio-professionnelle permet à 9 personnes de bénéficier d'un contrat de travail et d'être acteurs de leur avenir professionnel. Et après une période d'apprentissage de la restauration, le restaurant ouvre ce soir. Ecoutez Denis Schira, Directeur d’Alter.

Ecoutez Denis Schira, Directeur d’Alter.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et cet atelier est mis en place en partenariat avec le Conseil général, Pôle Emploi et la DIRECCTE. Et au menu de ce soir et de samedi midi, bouchées à la reine, veau maringuot et endives braisées, plateau de fromage et salade de fruit 11 euros, café compris. Réservations au 06.31.65.70.46.

  • Les personnes seules, isolées, ayant envie de passer un moment avec d’autres sont invitées à venir vivre ce temps avec l’équipe du Secours Catholique de Mende, au premier étage de son local à la salle Urbain V cet après-midi de 14h à 16h30.
  • Le Mouvement des Jeunes Socialistes de Lozère convie toute la population au rassemblement pour l'égalité qui aura lieu à Mende, Place Charles de Gaulle aujourd’hui à 17h. Un élu procédera au mariage factice de 3 jeunes couples hétérosexuels et homosexuels.
  • Ancrée dans l’actualité, la saison culturelle mendoise vous présentera la pièce de théâtre : « L’Attentat », adaptée du livre du célèbre écrivain, Yasmina Khadra, ce soir au Théâtre de Mende à 20h30.
  • Pour commémorer le 70ème anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance, la Ville de Mende proposera plusieurs actions dont, ce soir à 21 heures, la projection du docu-fiction Bir-Hakeim – le maquis des patriotes au cinéma Le Trianon. Film tourné en 2011 par Baptiste Ménage à Hures la Parade. Suite à la projection, un débat sera animé par le réalisateur, des membres de l’association des Anciens Combattants de la Résistance et de l’Office national des anciens combattants.
  • Le pub le Drakkar à Mende organise des concerts le jeudi soir. Ce soir, ce sera au tour de Cherry Blues, un groupe de funk blues mendois d’être programmé à 18h30 et 21h.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-7-fevrier-2013/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :