Nov 09 2012

Le journal du 9 novembre 2012

  • Interview de Jean-Luc Aigouy président des foyers ruraux de la Lozère sur la 18ème édition du festival de l’accordéon
  • Les dossiers de demande de subventions pour les associations sportives de Mende disponibles.
  • Des divergences entre Force Ouvrière, la CGT et la FSU
  • Michèle Tabarot numéro 2 de la liste de Jean-François Copé demain à Mende
  • Nouveau rassemblement pour la défense du Cévenol
  • Le club Mende Orientation clôture sa saison d’orientation en Lozère ce week-end

  • Les divergences continuent entre Force Ouvrière et les autres syndicats de Lozère. Force Ouvrière Lozère a décidé de s’associer aux syndicats CGT et FSU concernant les actions du 14 novembre prochain. Le syndicat mené par Michel Guiral a demandé aux deux organisations que figure dans l’appel commun aux actions, l’opposition du syndicat au traité budgétaire voté par le parlement. Une demande qui n’a pas été prise en compte par la CGT et la FSU. Force Ouvrière annonce ainsi dans un communiqué ne pas s’associer au mouvement du 14 novembre, le syndicat exprimera son mécontentement par une distribution massive de tract.
  • Et toujours concernant les syndicats lozeriens, dans un communiqué la CGT conteste les volets essentiels du dispositif de compétitivité annoncé par Jean-Marc Ayrault suite au rapport de Louis Gallois. D’après la CGT, les ménages vont être doublement pénalisés, la baisse des dépenses publiques va se traduire par une dégradation de la qualité des services publics et certaines entreprises vont bénéficier de nouvelles aides notamment les entreprises qui font déjà des profits.
  • A Mende, les dossiers de demande de subventions 2013 sont à retirer par les associations sportives. Ces dernières peuvent les récupérer soit à l’accueil de la mairie annexe soit sur le site de la Ville de Mende : mende.fr, rubrique «Téléchargements». Les dossiers devront être remis en mairie le 15 décembre, au plus tard.
  • La 18 ème édition du festival de l’accordéon en Lozère débute ce soir avec :
    • à 20h30 à Pied de Borne le duo François Heim et Bruno le Tron,
    • à Chirac avec le groupe Garric,
    • à Saint Gal avec d’Accord Léone
    • et à Langlade Brenoux avec La ménina sin nombre.

Quatre spectacles dans quatre villes différentes, où, on pourrait dire dans quatre foyers ruraux différents car depuis ses débuts, le festival de l’accordéon est porté par les foyers ruraux de la Lozère. Pour cette 18ème édition, la programmation fait la part belle aux groupes régionaux puisque cinq sur sept proviennent du Languedoc-Roussillon. Ce sont 13 concerts avec sept formations invitées qui vous attendent durant sept jours avec le piano à bretelle à l’honneur. Et n’allez pas dire à Jean-Luc Aigouy, le Président des foyers ruraux de la Lozère que l’accordéon est un instrument ringard.

Ecoutez Jean-Luc Aigouy, Président des foyers ruraux de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et vous pourrez retrouver le programme complet sur le site internet des foyers ruraux, sur www.foyers-ruraux.com.

  • Le Théâtre de la Mauvaise Tête refait confiance cette saison à la compagnie Fouic Théâtre déjà venue à Marvejols présenter la pièce “Blue.fr”. Cette fois-ci, elle revient avec une pièce, “Abilifaïe Leponaix”, qui a reçu le prix du public au festival d’Avignon 2010. Le sujet, la schizophrénie, est audacieux, mais il est traité avec sensibilité et poésie par des comédiens émouvants. Pièce jouée ce soir à 20h30 à la salle polyvalente de Marvejols. Tarifs de 8 à 12 euros.
  • Michèle Tabarot, Députée des Alpes Maritimes, Maire du Cannet, et numéro deux de la liste de Jean François Copé, tiendra une réunion militante demain à 13h00 à la Salle Henri Rivière de l’Immeuble Le Torrent à Mende.
  • L’Association des Elus pour la Défense du Cévenol et de la ligne Clermont-Ferrand-Nîmes-Marseille organise un rassemblement demain à 14h devant la gare de Nîmes pour demander le maintien du parcours du Cévenol jusqu’à Marseille, et le maintien du Cévenol comme Train d’Equilibre du Territoire.
  • Le club Mende Orientation clôture sa saison d’orientation en Lozère ce week-end avec le 11ème combiné de Lozère. Samedi en fin d’après midi, une épreuve courte « sprint en ville » permettra aux concurrents d’en découdre dans les ruelles de Sainte Enimie avant l’épreuve du dimanche sur le Causse Mejean. Détails techniques et bulletin d’inscription sur le site du club : http://mende.orientation.free.fr.  
  • Le Secours Catholique organise une grande braderie ce dimanche de 9h à 13h à la salle des fêtes de Grandrieu. Vous y trouverez vêtements, livres, brocante, jouets et autres. Les dons collectés contribueront à financer les actions menées en Lozère et les actions internationales.
  • L’église de Saint-Léger de Peyre, accueille, dimanche à 17 h, l’Ensemble Witiza pour un concert de musique médiévale : chants grégoriens, polyphoniques et liturgiques retraceront plus de 1000 ans de musique. Ce sera également l’occasion de découvrir ou de re-découvrir le rebec et le luth.
  • Dimanche on fête le 11 novembre. Un rassemblement des autorités aura lieu à Mende à 11 h 40 sur la place Urbain V, et sera suivi d’une cérémonie à 11 h 45, au monument aux morts, place du Foirail.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-9-novembre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :