«

»

Oct 09 2012

Imprimer ce Article

Le journal du 9 octobre 2012

  • Et on ouvre ce journal avec l’emploi d’avenir qui va être débattu aujourd’hui à l’Assemblée Nationale. Un nouveau contrat aidé lancé par le Gouvernement afin d’enrayer la hausse du chômage. En Lozère, même si les chiffres restent bas, le département n’est pas épargné par l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi. Sur un an, on constate une augmentation de 8% de demandeurs d’emplois avec comme toujours, les chômeurs de longue durée et les jeunes, comme les personnes étant les plus touchées par la conjoncture actuelle. Sur le département, environ 600 jeunes sont en situations précaires et pourraient être éligibles à ce nouveau type de contrat. Alors de quoi s’agit-il ? La réponse de Philippe Vignes, Préfet de la Lozère.

Ecoutez Philippe Vignes, Préfet de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et l’emploi d’avenir vient donc en complément des autres contrats aidés, notamment des CAE et CIE. En Lozère à ce jour, 700 CAE et 101 CIE ont été signés sur le département. Et concernant l’actualité de Philippe Vignes, le Préfet de la Lozère est en réunion ce matin avec le Dr Giraudon de l’Agence Régionale de Santé Languedoc-Roussillon et Anne Maron-Simonet déléguée territoriale de l’ARS-Lozère au sujet de la permanence de soins en Lozère. Une autre réunion sur le thème de l'aide médicale d'urgence et des transports sanitaires est prévue pour cette après-midi.

  • Et concernant la recherche d’emploi des jeunes, aujourd’hui à 17h30 Francis Courtès, Président de la Mission locale de la Lozère présentera à la presse le nouveau site internet de la structure. Un nouvel outil qui s’adresse prioritairement aux jeunes et aux employeurs. Et pour en savoir plus, Yaël Savajols de la Mission Locale sera présente dans le 48FM Mag aujourd’hui à 12h30. Autres invités, Alice Bergeon de la Genette Verte pour évoquer la saison culturelle de la structure floracoise et Ludovic Toussaint du pôle lozérien d’économie numérique de la Lozère pour nous parler des nouvelles technologies. Et restez bien à l’écoute, des places seront à gagner pour le concert de l’orchestre national de Montpellier ce dimanche à 17h au théâtre de Mende.
  • On termine cette page sur l’emploi avec aujourd’hui l’association ALOES qui organise une permanence pour aider les personnes qui recherchent un emploi ou celles qui ont besoin de main d’oeuvre. Rendez-vous de 9h30 à 11h30 à la maison de l’emploi de Florac.
  • Samedi se tenait le 15ème congrès de l’union départementale Force ouvrière de la Lozère. Et Michel Guiral a été réélu pour un quatrième mandat devant les 90 militants présents. La composition du bureau reste inchangée et la commission administrative voit l’arrivée de dix nouveaux membres.
  • Véolia eau effectue le contrôle des poteaux incendie de Mende durant deux semaines. Cette opération peut perturber passagèrement l’alimentation en eau potable.
  • En politique, vendredi sous l’égide du député Pierre Morel à l’Huissier la droite lozérienne s’est retrouvé en réunion plénière à Langlade. Derrière le nouveau secrétaire départementale était présent Michel Thérond du Nouveau Centre, Françoise Saint-Pierre du Parti radical, Réjane Rodier porte-parole des Jeunes populaires, la fédération UMP représentée par Jean-François Bresson et l’adjoint au maire de Marvejols Jean-François Deloustal. Et dans cette soirée politique qui a vu la presence de Jacques Blanc, Jean-Paul Pourquier, Pierre Lafont, Jean Roujon ou encore de Thierry Julier Président de la CCI, l’ancien ministre Laurent Wauquiez est également venu soutenir Pierre Morel à l’Huissier. L’objectif affiché par Pierre Morel, la reconquête des 185 communes de Lozère, parmi lesquelles Mende, Langogne et Florac et pour cela il est indispensable de rassembler toutes les forces de droite.

Ecoutez Pierre Morel à l’Huissier, Député de la Lozère
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et Pierre Morel à l’Huissier a annoncé que seront dévoilés en juillet 2013 les candidats aux municipales de 2014 dans les principales villes lozériennes. Et pour essayer de reconquérir Mende, un journal d’opposition va sortir prochainement.

  • Toujours en politique, ça y est Europe Ecologie – Les Verts Lozère viennent enfin de prendre position après plusieurs semaines de silence quand à la présence du Loup. Si le parti écologiste comprend l’exaspération et l’inquiétude des éleveurs, il demande de garder raison en expliquant que le loup est plus un bouc émissaire des difficultés de l’élevage ovin qu’un risque majeur dont il faut à tout prix se préserver. Toujours d’après EELV On ne peut pas proclamer que toute cohabitation entre le loup et l’élevage ovin est impossible avant d’avoir tout fait pour que cela devienne possible.
  • L’association soins palliatifs organise la projection du film de Mireille Darc, Voyage vers l’inconnue, aujourd’hui à 18 h 30, à la salle Urbain V, à Mende. Cette œuvre aborde un thème difficile : le rapport à la mort.
  • Cette séance sera suivie d’un débat sur les soins palliatifs et la loi Leonetti, animé par les bénévoles de l’ASP 48 et les professionnels de santé. L’entrée est libre.
  • Comme chaque année, l’organisation départementale du téléthon propose une rencontre à toutes les associations et tous les bénévoles qui souhaitent s’investir dans cette action. Deux rendez-vous sont proposés, le mardi 23 octobre à 18h à la Mairie de Marvejols et le mardi 30 octobre à 18h30, salle des associations n°2, place du Foirail à Mende.
  • Enfin, le Réseau Accueil de Nouvelles Populations, coordonné et animé par le Conseil général de la Lozère sera présent, le 16 octobre prochain, à Paris, au Salon Prov'Emploi. Un salon qui accueille, chaque année, plusieurs milliers de personnes souhaitant vivre et venir travailler en province.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-9-octobre-2012/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :