48 FM - InfosSujets

Le premier séminaire Life pour le Gypaete barbu à Florac

Aujourd’hui et demain à Supagro de Florac, se tient le premier séminaire Life pour le Gypaete barbu. Proposé par le Parc National des Cévennes en lien avec la Ligue de Protection des Oiseaux, pendant deux jours, différents spécialistes du vautour vont partager et diffuser leurs expériences et leurs connaissances, entre acteurs de la conservation et de l’élevage, afin de faire connaître les actions mises en oeuvre pour assurer la conservation du Gypaète barbu dans le cadre du programme LIFE Gypconnect. Un programme européen de soutien à cet oiseau qui reste menacé, Pascal Orabi, Responsable du programme Life Gypconnect pour la Ligue de Protection des Oiseaux France.

Pascal Orabi
(en écoute clic gauche ou clic droit – « enregistrer sous »)

 

Et le séminaire prévoit des communications en plénière, des partages d’expérience, mais aussi des visites sur des exploitations agricoles, des sites de tourisme et d’observation de vautours. Inscrit sur la liste rouge fixée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, le Gypaète barbu compte parmi les espèces « menacées d’extinction ». Aujourd’hui, environ 44 couples territoriaux sont répertoriés en France. Enfin, le programme Life Gypconnect est un projet d’un montant global de 6 millions d’euros, qui concerne 9 départements et s’étend des Alpes, en passant par le massif central jusqu’aux Pyrénées. Il regroupe neuf structures différentes avec 70 permanents investis dans ce programme.

[crédit photo: Régis Descamps]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.