Les Journées Académiques de l’Éducation au Développement Durable

La semaine dernière, se tenaient en Lozère les Journées Académiques de l’Éducation au Développement Durable. Les établissements scolaires de Lozère ont été, à cette occasion, accompagnés par le Réseau de l’éducation à l’environnement et ses adhérents, professionnels de l’éducation à l’environnement et au développement durable, pour mettre en œuvre des actions en faveur de l’environnement et de la transition écologique. Au lycée Chaptal de Mende, plusieurs classes de collégiens du département se sont retrouvés. Parmi elles, le collège des trois vallées de Florac et son club science qui ont travaillé avec le parc National des Cévennes. Le parc national des Cévennes a lancé une étude du causse sur quatre ans afin de comprendre comment circule l’eau dans le causse et de savoir quand l’eau arrive en surface où elle va sortir au niveau des résurgences. Pour cela, les 15 élèves du club science et leur professeur, ont travaillé sur une maquette à raison de deux heures de travail par semaine entre midi et deux. Et le résultat est plutôt bluffant. Camille et Ella élève de sixième et membre du club science.

Camille et Ella
(en écoute clic gauche ou clic droit – « enregistrer sous »)

Sur cette maquette, Serge Gréa, professeur de technologie du club science.

Serge Gréa
(en écoute clic gauche ou clic droit – « enregistrer sous »)

Et les collégiens ont reçu pour cette maquette deux prix au concours c’est génial et fête de la science. Parmi les autres réalisations, le collège Odilon Barrot à Villefort a choisi de traiter de la thématique solidarité. Les élèves ont mis en place un tri solidaire avec la récolte de bouchons, piles et cartouches d’imprimantes, qui participera au financement d’un fauteuil à assistance électrique tout terrain permettant aux jeunes en situation de handicap d’accéder à des sorties VTT partagées. Le collège Notre dame à Marvejols a mis en place un concours de tri « Un soir sans devoir ». Comme son nom l’indique la classe qui trie le mieux ses déchets, remporte le droit de ne pas avoir de devoir. Ce concours se fait sous le contrôle rigoureux des 3ème prépa pro qui motivent les élèves à participer. Les primaires auront également leur journée Académique de l’Éducation au Développement Durable, le jeudi 28 juin à Bec de Jeu.

 

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/les-journees-academiques-de-leducation-au-developpement-durable/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :