«

»

Juin 30 2017

Imprimer ce Article

Nicolas Reeves et son installation sonore à la cathédrale

Demain également aura lieu le vernissage de l’installation sonore de Nicolas Reeves. Nicolas Reeves, artiste, architecte et physicien de formation, n’est pas un inconnu à Mende. En avril 2016, il installe, sur le toit-terrasse de l’Espace événements Georges-Frêche, un concentrateur solaire qui lui sert à fondre des roches locales pour obtenir une pierre nouvelle, la floralithe. A cette occasion, il a un coup de coeur pour la cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat et la sobriété de son architecture. Il propose, avec le soutien d’Artelozera, d’appliquer pour la première fois en grandeur nature les principes de ses recherches sur la transposition de l’architecture en musique. Ecoutez l’explication brève de Nicolas Reeves.

01 – Nicolas Reeves
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Dans la pratique, le visiteur trouvera gratuitement à sa disposition des casques d’écoute sans fil dans la cathédrale. Au fur et à mesure de ses déambulations, il entendra une musique composée de sons aux timbres très variés. Lorsqu’il se déplacera, les harmoniques des différents sons se confondront entre elles pour produire une forme de mélodie continue. Chaque séquence de déplacements produira une composition différente et chaque visiteur produira sa propre composition.
Si les principes de ses recherches sur la transposition de l’architecture en musique ne sont pas clairs, vous pourrez assister à sa conférence.

02– Nicolas Reeves
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

L’installation sonore interactive sera ouverte au public, gratuitement du 1er juillet au 31 août, en dehors des offices religieux.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/nicolas-reeves-et-son-installation-sonore-a-la-cathedrale/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :