Mar 07 2013

ORINOCO // Paul Desenne

Ecoutez l'émission en podcast :

Orinoco 7 mars (en écoute clic gauche ou clic droit – "enregistrer sous")

Emission du jeudi 7 mars à 20h, rediffusée le dimanche 10 mars à 16h.

 

Programme consacré au grand violoncelliste et compositeur franco-vénézuélien Paul Desenne.


Suivant l’humeur des chroniqueurs, la musique de Paul Desenne se trouve répertoriée dans les rubriques : musique contemporaine, avant-gardiste, néo folklore ou inclassable. Vous pourrez, au travers de ce programme, découvrir une partie de son univers musical.


Paul Desenne est né à Caracas en décembre 1959 d’un père français et d’une mère américaine. Il a commencé ses études de composition à l'âge de 14 ans. En tant que violoncelliste, il est devenu un des membres fondateurs de l'orchestre des jeunes Simon Bolivar en 1977. Ensuite il s'est installé à Paris, pour préparer des études à l'Ecole Normale Supérieure, parallèlement, il privilégiera l’étude du violoncelle, avec Michel Strauss et Philippe Muller, ainsi que la composition avec Marc-Olivier Dupin, au Conservatoire Supérieur de Paris.

Dans ce programme, nous aborderons quatre pièces très singulières.

  • Las Dos Estaciones: Concert pour violon cordes et clavecin, qui lui fut inspiré d’une œuvre littéraire d’Alejo Carpentier "Concierto Barroco", roman dans lequel Vivaldi évolue dans un monde latino-américain. Comme le Venezuela est sous les tropiques, les 4 saisons de Vivaldi se transforment en 2 saisons, l’hiver et l’été.
  • Jaguar Songs For Solo Cello (2002) en 5 mouvements.
  • Sinfonia Burocratica y amazonica. Symphonie de chambre en 5 mouvements.
  • Templo 2003: Aussi intitulé Haku un Yuu-yu, est une pièce de commande pour le 50e anniversaire du temple bouddhiste de Sao Paulo. Les thèmes musicaux, développés dans cette composition, sont un amalgame de différentes sections invitant à la rêverie et au voyage de l’âme.

En espérant que ce programme vous permette de passer une heure très agréable.

http://www.pauldesenne.com/

 

Playlist du programme :         

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/les-musicales-de-48fm/orinoco-paul-desenne/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :