Journée mondiale du véganisme
Il y a 30 ans jour pour jour, Louise Wallis, alors présidente de la Vegan Society UK organisait la première journée mondiale du véganisme (World Vegan Day) pour célébrer les 50 ans du mouvement politique.
Mais le véganisme, qu’est-ce que c’est ? Elodie Borrel, nutritionniste à Mende et chargée de projet pour Promotion santé Occitanie, l’explique.
Une alimentation 100% végétale porte-t-elle un risque pour la santé ?
Tout est donc question de diversification. Par exemple, il faut coupler certaines céréales et légumineuses pour obtenir un apport en protéines complétés. Mais attention, le régime alimentaire végan ne convient pas forcement à tout le monde et à tout âge. C’est notamment le cas pour la vitamine B12, essentielle pour le développement de l’enfant. Une vitamine qui se retrouve dans certains produits végan mais uniquement en tant que complément alimentaire ajouté, car inexistant à l’état naturel dans les végétaux. Mais en dehors de ça, la journée mondiale du véganisme est également l’occasion de questionner notre consommation de viande.
Enfin, la nutritionniste Elodie Borrel le rappelle : il est vivement conseillé de prendre contact avec un.e professionnel.le de santé avant un changement radical de régime alimentaire.