Le voyage radiophonique / Premier de cordée + La sardine et le loup de mer

Premier de cordée
Un documentaire de Marie-Noëlle Battaglia et Pol Chailloux
France – 2015
Première expérience d’une course en montagne : grimper piolet en main et crampons aux pieds un couloir enneigé, reliés les uns aux autres par une corde. Loin de l’image d’Épinal du « premier » de cordée, on parle surtout de la cordée comme d’un ensemble ou d’un tout ; un certain rapport à la vie, la confiance entre les compagnons de cordée, les risques propres à la montagne – et la fascination qu’elle peut susciter.
À Marco disparu en montagne quelques mois après la réalisation de « Premier de cordée », une rencontre marquante au-delà d’un documentaire. Merci pour ces aventures poétiques, drôles et passionnées, face au micro ou baudrier à la taille.
Paru dans la revue Jef Klak – Bout d’ficelle (n°2), mai 2015.
La sardine et le loup de mer
Un documentaire de Nicolas François
Belgique – 2016
Naguère, au verso des cartes de navigation, on trouvait le récit d’une aventure maritime exemplaire pour parfaire l’éducation des jeunes marins. En 2014, j’enfile un ciré jaune et embarque à bord du voilier d’un vieux loup de mer pour traverser la Manche. S’engage une conversation autour d’un savoir-faire, d’une pratique: il paraît que la meilleure façon d’apprendre la navigation, c’est de prendre la mer.
Une production ACSR avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Merci à Jean-Philippe Brillot et Serge, capitaine de Cartouche.
