“Éleveur et engagé ” une démarche pour distribuer des produits locaux
La section bovine de la FDSEA organisait, vendredi, une journée “Éleveur et engagé”, une démarche entre les producteurs de races à viande et les distributeurs lancée en juin 2016 afin d’obtenir de meilleurs prix pour les éleveurs. Les distributeurs s’étant engagés à faire 50% de leur rayon boucherie en « éleveur et engagé », soit de la vente de production locale. A Hyper U de Mende ce sont entre 90 et 95% de la viande qui est locale, contre 20 à 25% au niveau national. Et la FDSEA s’est retrouvée ce vendredi à l’hypermarché mendois qui contrairement à d’autres enseignes en Lozère joue le jeu. Ecoutez Françis Durand président de la section bovine à la FDSEA de la Lozère.
Françis Durand
(en écoute clic gauche ou clic droit – « enregistrer sous »)
Et si les agriculteurs sont correctement rémunérés pour couvrir leurs frais de production dans de bonnes conditions, c’est à dire 80 centimes à un euros de plus le kilo que le cours mondial, l’hypermarché Lozérien n’est pas en reste, et est gagnant. D’après Jean-Michel Brun gérant d’hyper U, ces produits répondent à une demande.
Jean-Michel Brun
(en écoute clic gauche ou clic droit – « enregistrer sous »)
Et le magasin ne s’arrête pas à la boucherie, le rayon fromagerie contient 60% de produits locaux, produits qui s’étendent au secteur de l’épicerie, la conserve et la charcuterie.