Le plan de lutte de l’Occitanie contre le coronavirus
Carole Delga présentait la semaine dernière les mesures prises par la région pour contrer les effets néfastes du covid-19, tant sur le plan médical qu’économique. La présidente a donc décidé de rajouter des aides à celles déjà développées par l’État pour aider les acteurs régionaux. Parmi les dispositifs, une aide aux entreprises de 0 à 10 salariés subissant, au minimum, une baisse de 40 % de leur chiffre d’affaires. Carole Delga, présidente de la région Occitanie.
Carole Delga
Pour bénéficier de cette aide de 1 500 euros pour les entreprises et de 1 000 euros pour les indépendants, vous pouvez contacter le numéro vert mis en place par la région ou l’agence de développement économique d’Occitanie. Plus de deux millions d’euros sont également débloqués pour soutenir la trésorerie des secteurs les plus fragiles comme celui du tourisme.
Carole Delga
L’agriculture fait elle aussi l’objet de nouvelles mesures de soutien. Les agriculteurs peuvent par exemple profiter d’une plateforme de promotion des produits locaux.
Carole Delga
Les producteurs ont également accès à un prêt à taux zéro garanti par la région ainsi qu’à un Pass Rebond permettant d’augmenter leur taux de subventions.
En-dehors des aides économiques, la région a aussi commandé des masques à la Chine pour faire face à la crise sanitaire. Des protections que les régions ont dû trouver toutes seules, sans l’aide du gouvernement.
Carole Delga
En tout ce sont 10 millions de masques qui devraient être livrés par la Chine à la région Occitanie.