Quels tests pour les Lozériens ?
Le département prépare activement le déconfinement. Alors que plus de 600 couturiers bénévoles s’activent pour pouvoir fabriquer quelque 80 000 masques à destination des habitants, la question des tests doit également être abordée. La Lozère possède un laboratoire départemental qui réalise, en temps normal, des analyses sur la qualité de l’eau ou les animaux. Mais il pourraient aussi utiliser son matériel et son savoir-faire pour pratiquer des dépistages de type PCR. Ecoutez la présidente du conseil départemental de la Lozère.
Sophie Pantel
Ces tests PCR ou de « réaction de polymérisation en chaîne » sont bien connus du laboratoire et des agents qui l’utilisent déjà pour les animaux. Mais, le bâtiment, âgé de presque 21 ans n’a pas été pensé pour dépister les Hommes. La structure ne possède pas le niveau de sécurité nécessaire pour pratiquer ce genre de tests. Il faudrait y construire un sas de sécurité et un système de ventilation plus poussé, adaptés à la manipulation d’un virus. Le département ne s’est donc pas positionné sur ces test PCR. Le laboratoire de l’hôpital étant lui aussi capable de les réaliser, Sophie Pantel a préféré se pencher sur une deuxième option.
Sophie Pantel
Si l’Allemagne, ou encore, la Belgique, ont désormais recourt à ces tests de dépistage, la France ne les a pas encore autorisés. Cela n’empêche pas le département de se préparer à lancer une vaste campagne post-confinement. Le laboratoire d’analyses départemental pourrait réaliser 500 tests par jour. Avec l’aide de l’hôpital et des employés d’Oxylab, une structure privée, Sophie Pantel espère pouvoir tester tous les Lozériens en deux mois.