Retour sur l’expérience de Charlotte Suau, infirmière lozérienne, dans un EPHAD parisien
Elles sont deux à avoir rejoint la région parisienne il y a bientôt deux semaines de cela. Aujourd’hui, retour sur l’expérience de Charlotte Suau, infirmière libérale à Mende, partie aider ses collègues à combattre le coronavirus dans un EPHAD à plus de 500 kilomètres de la Lozère.
L’établissement dans lequel se trouve la Lozérienne comptait initialement 160 résidents. Mercredi, lorsque nous l’avons contactée, 37 décès étaient enregistrés parmi les patients et seulement 6 résidents n’avaient pas contracté le covid-19. C’est dans cet environnement que Charlotte Suau pénètre pour la première fois, il y a deux semaines.
Charlotte Suau
C’est dans cet établissement, que désormais, l’infirmière va passer toutes ses journées à lutter contre la maladie et à s’occuper des résidents.
Charlotte Suau
Une majorité des collègues de Charlotte Suau a été confrontée au coronavirus. Ils commencent tout juste à revenir travailler. Mais si la situation pèse lourd sur le personnel soignant, elle est également très difficile pour les résidents.
Charlotte Suau
Un accueil aux familles va très prochainement être mis en place pour redonner le sourire aux résidents tout en respectant les mesures sanitaires. Rien n’est fini pour autant dans cet établissement parisien, la crise souligne a mis en lumière un grave problème de gestion.
Charlotte Suau
Charlotte Suau va bientôt quitter l’EPHAD et rentrer en Lozère. Mais malgré la maladie, les difficultés et les horaires, l’infirmière aura pu compter sur l’humanité de ses collègues.
Charlotte Suau
Charlotte Suau rentrera demain en Lozère par le train, accompagnée de sa collègue Céline dont vous retrouverez l’expérience, lundi, dans le journal de 48FM.