Une reprise pas comme les autres dans les écoles lozériennes
Une reprise pas comme les autres pour l’école de Chabrits. Après avoir fermé plus de deux mois, hier, une trentaine d’élèves ont à nouveau franchi les grilles de cette école qui accueille des maternelles et des élémentaires. Dans la cour, des cercles de distanciation ont été peints au sol, les espaces de jeux ont été pour certains condamnés. A l’intérieur, c’est encore la sécurité qui passe avant tout, il faut suivre l’adhésif collé au sol pour ne pas toucher les rambardes d’escalier, se tenir à bonne distance de son voisin de classe ou encore, ne pas prêter ses affaires. Et pour les élèves les plus jeunes, l’école a encore poussé plus loin les mesures sanitaires. Maud Llinares directrice de l’école et enseignante.
Maud Llinares
Aujourd’hui, les élèves sont répartis dans trois classes, une de maternelle, une de primaire et la troisième mélangeant petits et grands. Au programme du jour, l’apprentissage des gestes barrières tout en douceur.
Maud Llinares
L’école de Chabrits ne peut malheureusement pas accueillir tous ses élèves dans les conditions actuelles. L’établissement a sélectionné les enfants en fonction des critères de priorité fournis par le gouvernement. Le travail des parents, les fratries, les handicaps et les fragilités sociales ou scolaires ont servi de critères de sélection.
Sur les 85 élèves accueillis en temps normal par l’école, une quarantaine viendra en cours lundi prochain. L’école a reçu 62 demandes de retour en classe et devra donc organiser des alternances pour certains élèves. Malgré les efforts fournis par les agents de la communes et les professeurs pour sécuriser l’établissement, certains parents ne souhaitent pas que leurs enfants retournent à l’école pour le moment.