Expérimentation d’un transport solidaire en Nord Lozère
Proposer un service de transport à petit prix aux personnes isolées et non véhiculées, c’est le nouveau service de transport solidaire porté par l’Agence lozérienne de la mobilité, en partenariat avec le Secours Catholique. Des bénévoles de l’association proposeront des trajets réguliers pour permettre aux bénéficiaires de se rendre dans les centres villes les plus proches de leur lieu d’habitation.
Pour l’instant, l’expérimentation concerne quatre communes du nord Lozère. Ce dispositif est le fruit d’une consultation menée auprès des personnes âgées, premières concernées par le manque de transport, comme l’explique Rémy Cassabel, directeur de l’agence Lozérienne de Mobilité :
Pour rester accessible au plus grand nombre, le prix au km est fixé à 25 centimes. Les voitures sont soit louées, soit appartiennent aux bénévoles. Auquel cas un système de rétribution est prévu. Si l’expérimentation fonctionne, l’opération est amenée à s’élargir sur l’ensemble du territoire. L’Agence de mobilité recherche des bénévoles pour effectuer les trajets.