A Mende, journée nationale de grève interprofessionnelle ce jeudi 29 septembre
La manifestation est prévue aujourd’hui, jeudi 29 septembre, à Mende, dans le cadre d’un appel national à la grève interprofessionnelle. Tous les salariés du privé comme du public sont invités à se rassembler dès 10h30 place Foirail . Dans un contexte de crise énergétique et d’inflation d’environ 6% , la situation est urgente pour les syndicats FSU, Solidaire et CGT de Lozère. Alors que le gouvernement table en ce moment sur son projet de loi finance 2023, les syndicats ont des revendications bien précises. Hervé Fumel secrétaire départemental du syndicat enseignant FSU de Lozère :
Un autre choix qui privilégie notamment les primes ponctuelles au lieu de véritables restructurations fiscales, regrette les syndicat. Exemple, cette prime d’attractivité de 10 000 euros mise en place dans tous les Direction départementales des Finances publiques, dont la Lozère, à condition de rester cinq ans dans les postes obtenus. Une mesure que regrette Désiré Ropers, secrétaire de la section Lozère du syndicat Solidaires Finances publiques :
Après le rassemblement de 10h 30, Place Foirail, qui sera suivi d’une marche dans les rues de Mende, les syndicats feront remonter leurs griefs au Préfet à 14h.