Une nouvelle coordination territoriale autour de l’organisation des soins et des parcours de patients sur l’Est Lozérien
58 professionnels de la santé du secteur Est de la Lozère vont travailler main dans la main. La CPTS, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Terre des Sources – Lozèr’Est s’est constituée sous forme associative et a signé une convention la semaine dernière avec la Caisse Commune de Sécurité Sociale et l’Agence Régionale de Santé Occitanie. La CPTS est une coordination territoriale autour de l’organisation des soins et des parcours de patients. Elle permet de faciliter la discussion entre professionnels de santé et également avec les établissements de santé dans le but d’aider l’usager. Mathieu Pardell, directeur départemental de l’ARS Lozère.
La CPTS Lozèr’Est touche 77 communes pour une population de 27 000 habitants . Pour son fonctionnement et ses actions, elle peut recevoir annuellement jusqu’à 280 000 euros de l’assurance maladie. Si la CPTS n’est pas une solution miracle, elle constitue une partie de la solution d’après Nicolas Perrin, directeur de la Caisse Commune de Sécurité Sociale de la Lozère .
Après les maisons de santé, c’est l’étape supérieure permettant de regrouper les professionnels. Fabien Palpacuer, masseur kinésithérapeute à Langogne président de la CPTS.
Et parmi les problématiques relevées, le renoncement aux soins d’usagers qui n’ont pas de médecin traitant, ou encore des actions de préventions qui vont être menées notamment sur les dépistages de différents types de cancers qui sont plus bas en Lozère qu’ailleurs. Un second CPTS regroupant le reste du territoire lozérien va bientôt voir le jour.