Signature du Document Général d’Orientation de la sécurité routière 2023-2027
Une nouvelle feuille de route pour la sécurité routière en Lozère. Conduites addictives, mobilité au travail.. On fait le point sur les axes prioritaires fixés par le Document Général d’Orientation 2023-2027, qui a été voté lundi 20 mars à la préfecture.
Lundi 20 mars dernier, différents acteurs de la sécurité routière de Lozère signaient en préfecture le nouveau Document Général d’Orientation (DGO). Cet outil de programmation vise à définir pour 5 ans, des actions afin de limiter au mieux les accidents de la route. Ce nouveau DGO comprend 4 axes prioritaires. Parmi eux : les conduites dites addictives, qui englobent excès de vitesse, téléphone au volant et usage de stupéfiant. Lesquelles sont en augmentation, comme l’indique Matthieu Godin, responsable de l’Unité de sécurité routière à la préfecture de la Lozère.
L’année dernière, 20 accidents sur les 72 sont liés aux conduites addictives avec usage de stupéfiants. On était à moitié moins les années précédentes.
Matthieu Godin
Un des 3 autres axes de ce DGO : la mobilité dans le cadre professionnel. Comme le précise Muriel Garbay, directrice des risques professionnels à la Carsat Languedoc-Roussillon, les accidents sur les trajets travail/domicile sont en augmentation. Ils représentaient 15% des 436 accidents enregistrés entre 2017 et 2021.
Les deux autres axes de ce DGO 2023-2027 concernent, d’une part, les deux roues (un tiers des accidents en Lozère), et d’autre part, les nouvelles nouvelles mobilités dites douces, comme les vélos ou les trottinettes.
Avec 436 accidents de la route recensés ces six dernières années, la Lozère fait partie des vingt départements de France les plus accidentogènes. Et les jeunes figurent parmi les plus touchés : les 18-25 ans représentent un quart des accidentées.
Ecoutez Matthieu Godin et Muriel Garbay :