Quelles pistes pour adapter l’agriculture lozérienne aux changements climatiques ?
Comment l’agriculture peut-elle faire face au changement climatique ? C’était tout l’objet de la journée de réflexion organisée par la Chambre d’agriculture de la Lozère, mercredi 22 mars dernier, à Rieutort-de-Randon.
Entre sécheresse et hausse des températures, quelles solutions pour nos agriculteurs ? Mercredi 22 mars dernier, la Chambre d’agriculture de Lozère organisait une journée d’échanges sur l’adaptation au changement climatique de nos territoires et de leurs agriculteurs. « Des nouvelles cultures de variétés plus résistantes aux sécheresses, au décalage des mise-bas, en passant par la rénovation des bâtiments« , voilà quelques pistes qui ont pu être présentées, nous détaille Laure Gomita, ingénieure agronome à la Chambre d’agriculture Lozère.
Cette journée visait ainsi à accompagner les agriculteurs vers cette transition d’une agriculture plus durable et respectueuse de l’environnement. Ce qui ne peut aller sans garantir un revenu suffisant pour les agriculteurs, souligne Frédéric Valette, élu à la Chambre d’agriculture.
Ecoutez Laura Gomita et Frédéric Valette :
Dans notre département, on est reconnu pour une agriculteur qui, jusqu’à aujourd’hui, a su travailler avec la nature (…). Donc il faut continuer à travailler là-dessus.
Frédéric Valette