Capitale européenne de la culture 2028 : la Lozère rattachée à la candidature Clermont-Massif central
Lundi 27 mars derniers, se sont tenues les Troisièmes Rencontres de la Culture. Lancées en 2016 par le département, ces renconters visent à fédérer les différents acteurs culturels de Lozère autour d’une trajectoire commune. Parmi les thématiques retenues cette année : le rattachement de la Lozère à la candidature de la capitale européen de la culture Clermont- massif central 2028.
Les territoires ruraux, véritables viviers de la culture. C’est ce que porte la candidature de Clermont-Ferrand- Massif central pour devenir Capitale européenne de la culture 2028. Créé en 1985, ce titre vise à faire connaître la richesse culturelle de l’Europe à travers le continent. En mai 2022, le Département de Lozère a décidé de s’y associer parmi 14 autres départements. De sorte que 80% de la surface totale du Massif central est représentée dans cette candidature.
Sous le nom « Terres du milieu capitale de transition”, en référence à l’univers de Tolkien, la candidature de Clermont-Ferrand- Massif central entend donc mettre en avant le rôle majeur des territoire ruraux dans le rayonnement de la culture. Une ambition qui fait sens avec les enjeux de la société actuelle, où sont revalorisés les petits territoires, comme le souligne Jules Rimbaud · Responsable des relations publiques et du dossier de candidature – Clermont-Ferrand – Massif central 2028 :
Ramener les enjeux de la ruralité au cœur d’un compétition jusque-là exclusivement urbaine était risqué, mais cela fonctionné auprès du jury.
Jules Rimbaud
Clermont-Ferrand- Massif central fait partie des 4 candidatures présélectionnées aux côtés de Rouen, Montpellier et Bourges. Chaque ville aura ensuite jusqu’à septembre 2023 pour déposer un dossier plus complet de 100 pages, avant une décision finale fin 2023-début 2024. Si Clermont–Massif central est retenue, des événements seront organisés tous les deux ans sur les territoires que comprend la candidature. L’objectif est d’avoir un projet commun d’attractivité du territoire et de faire rayonner le Massif central quelle que soit la taille des structures.
L’autre thématique de ces troisième rencontres de la culture avait trait au Projet alimentaire de territoire d’une part, dans lequel est engagé le département depuis 2021. un programme qui vise à valoriser la production locale pour garantir l’accès à une alimentation de qualité pour le plus grand nombre.
Les événements et manifestations soutenues par le Département entrant dans ces deux thématiques pourront être labellisés et valorisés dans le budget global. La politique « culture » du Conseil départemental représente un engagement financier de crédits de fonctionnement de 1 278 000 €, dont 766 400€ pour les subventions aux associations culturelles et aux communes.
Ecoutez Jules Rimbaud :