Grand Petit Monde, la nouvelle maison d’édition fondée à Lanuéjols
En ce début d’année, une nouvelle maison d’édition a vu le jour à Lanuéjols. Elle vient de lancer sa première collection d’ouvrages, « Les petits romans naturalistes », avec la publication, début avril, d’un tout premier livre : Le bâtisseur en pierres sèches.
Fondée en ce début d’année 2023, à Lanuéjols en Lozère, Grand Petit Monde est une maison d’édition dédiée au patrimoine naturel et culturel local. Pour cette première collection de livres jeunesse, qui a pour nom « Les petits romans naturalistes », il s’agit de mettre en avant des métiers-passion à travers le récit de « personnages-trésors ».
« C’est comme cela qu’on les a appelés. Ce sont des personnes parfois méconnues, qui ont des savoir-faire ou des passions, toujours en lien avec la nature, et qui ont peut-être de quoi transmettre une passion ou un métier pour les pré-adolescents et adolescents, » explique Cindy Chapelle, fondatrice de Grand Petit Monde.
Les ouvrages sont écrits à partir de témoignages recueillis sur le terrain, auprès d’artisans locaux. « On a cherché à réunir toute une matière brute, pour partir de quelque chose de concret et de complet » , détaille Cindy Chapelle.
Les ouvrages de cette première collection sont composés en deux parties : une première partie partie « roman », consacrée à la découverte d’un personnage-trésor et de son métier ; et une seconde partie « cahier nature », qui elle se veut plus pratique, et qui invite à s’initier aux savoir-faire présentés en première partie.
Pour rester en cohérence avec la ligne éditoriale de sa maison d’édition, Cindy Chapelle tient aussi à s’inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement. « D’une part, on travaille avec notre imprimeur sur des formats dits standards (13 x 21 cm), qui permettent de ne pas gaspiller du papier, et de limiter les pertes au moment de la découpe. Et d’autre part, on est dans une quantité mesurée d’imprimés, pour éviter qu’il y ait trop de mise au pilon. On préfère réimprimer en petite quantité, que de perdre des livres ».
Pour cette première publication, Le bâtisseur en pierres sèches a ainsi été tiré à 300 exemplaires.
Le résumé du livre :
Une pierre après l’autre, un jour après l’autre, de grands ouvrages prenaient forme grâce au travail de Marc ! Dans les Cévennes, on bâtissait en pierres sèches depuis bien longtemps : des terrasses pour créer des terres cultivables dans les pentes abruptes, des murs et murets dans les villages, et même des cabanes de berger. La pierre sèche dessinait les vallées cévenoles et abritait toute une biodiversité. Mais, au fil du temps, les bâtisseurs étaient de moins en moins nombreux et les murs, plus entretenus, s’écroulaient et n’étaient pas reconstruits. Le savoir- faire de la pierre sèche était sur le point de disparaître… Bientôt, plus personne ne serait capable de poursuivre ce travail ancestral, de préserver ce patrimoine. Marc et ses copains bâtisseurs parviendront-ils à transmettre ce métier à la jeune génération et à sauver cet héritage ?
Le bâtisseur en pierres sèches, Grand Petit Monde
Le Bâtisseur en pierres sèches est disponible en librairies et dans différents points culturels de Lozère. Vous pouvez également le retrouver dans les offices de tourisme entre Mende et Alès, ainsi que dans les points relais du Parc national des Cévennes, qui est partenaire de ce premier livre.
Le bâtisseur en pierres sèches (dès 10 ans), coll. « Les Petits romans naturalistes » / ed. Grand Petit Monde / 84 pages / 12 € / ISBN : 978-2-95867-130-3
Ecoutez Cindy Chapelle :