La Forge en itinérance à Pied-de-Borne pour une semaine de festival sous chapiteau
A compter de ce vendredi 28 avril, jusqu’au vendredi 5 mai, l’association culturelle de Villefort, La Forge, prend la route direction Pied-de-Borne, pour une semaine de festival sous chapiteau. Au programme : théâtre, cirque, danse et concerts.
La Forge s’est montée il y a plus de six ans à Villefort pour y faire rayonner la culture sous toutes ses formes : théâtre, danse, chant, cirque, cinéma ou encore concert. Mais en 2022, son avenir est remis en cause.
« Depuis fin septembre, on n’a plus la salle de spectacle de Villefort, qu’on occupait depuis six ans. On y faisait toute la programmation culturelle,” précise Vincent Graveleau, co-fondateur de La Forge. Une gestion de la salle qui s’inscrivait dans le cadre d’un contrat de Délégation de service public (DSP) passé avec la mairie.
Or, pour cause d’une baisse de subvention de la part de la municipalité – à hauteur de 5 000 €, indiquait La Forge sur sa page Facebook en octobre dernier – cette DSP n’a pas été reconduite. Face aux coûts élevés pour assurer la gestion de la salle de spectacle, l’association craignait de mettre en danger son fonctionnement et sa gestion financière. Elle s’est donc vue contrainte de rendre les clés de la salle.
« Cela n’a pas été très simple depuis un an. Mais on a voulu rebondir avec l’association. C’est pourquoi on a décidé de mettre en place ce projet : la Forge en itinérance. Ce sera sous chapiteau. On va proposer pendant dix jours, six événements, avec aussi un stage de cirque organisé par le Foyer rural de la Borne, du lundi au vendredi« , détaille Vincent Graveleau. Et d’ajouter, avec sourire : « Et puis si on a choisi Pied-de-Borne, c’est pour son altitude. Parce qu’au mois de mai c’est bien d’être le plus bas possible, pour éviter d’avoir trop froid. »
Au programme de ce festival : théâtre, cirque et concerts tout public. La Forge a invité trois compagnies de théâtre et trois groupes de musiciens, issues chacune et chacun soit de Lozère, soit de territoires voisins.
En tous les cas, des artistes que La Forge connait bien, assure Vincent Graveleau : « Comme on avait la salle depuis plus de six ans, on travaillait déjà avec un certain nombre de compagnies. On en avait d’ailleurs programmées certaines pour notre saison culturelle 2023-2024. Sauf que depuis qu’on n’a plus la salle, on avait quand même un engagement moral vis-à-vis d’elles. On voulait arriver à faire quelque chose. Surtout que l’on sait bien que pour les artistes c’est pas toujours facile. Donc on leur a proposé de venir au chapiteau. »
La Forge vous donne rendez-vous dès ce vendredi 28 avril, à Pied-de-Borne (en dessous de la salle polyvalente), pour une soirée d’ouverture avec la Cie Les Affamés et son spectacle « La tête en friche ». Début des festivités à 20h30.
Réservation et programme plus en détail sur cinetheatre-laforge.com.
Ecoutez Vincent Graveleau présenter les artistes et le programme dans ses grandes lignes :