Le joli mois de l’Europe
Aujourd’hui, c’est la journée de l’Europe, c’est aussi le début des festivités du « Joli mois de l’Europe« . L’occasion de rappeler l’aide apportée, notamment en direction des territoires hyper ruraux.
Aujourd’hui, c’est la journée de l’Europe. Le 9 mai 1950, Robert Schuman, Ministre français des Affaires étrangères, propose la création d’une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d’acier, industries indispensables à l’armement. Le but était de construire entre les Européens des liens économiques et sociaux tellement étroits que la guerre soit impossible. Cette proposition, connue sous le nom de « déclaration Schuman », est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne. C’est maintenant le départ du joli mois de l’Europe avec diverses manifestations qui se succèdent sur tout le territoire Français. Au delà, c’est également l’occasion de mettre en lumière les aides apportées par l’union européenne notamment en direction des territoires ruraux.
Dans le cadre du joli mois de l’europe, des animations sont proposés jeudi à saint chely d’Apcher en direction des lycéens, de 10h à midi au lycée sacré cœur et de 14h à 16h au lycée Rabelais.
Michael Stange directeur de la maison de l’Europe: