70% des déchets lozériens pourraient être évités
70% de nos ordures ménagères pourraient être évités ou revalorisés. C’est le bilan d’une étude menée pendant trois ans dans le département. En cause : le tri des déchets qui reste encore insuffisamment respecté.
Que contiennent nos déchets ? Dix tonnes de nos ordures ménagères ont été passées à la loupe pendant trois ans, selon une méthode normalisée, développée par l’ADEME (Agence de la transition écologique). L’étude a été menée par le bureau d’étude Verdicité, pour le compte du Syndicat départemental d’énergie et d’équipement (SDEE) de Lozère. Lequel assure la gestion des déchets sur tout le département. Résultat : 70% de nos poubelles pourraient être évités ou revalorisés. Quel est ce surplus ? Grégory Garrel, du SDEE de Lozère :
Et s’il fallait citer une autre bonne raison que la cause environnementale pour mieux trier ses déchets : faire baisser la facture de la taxe d’ordure ménagère – la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP). D’autant que pour inciter à la réduction des tonnages mis en décharge, la loi de finance de 2019 a prévu une hausse croissante de cette taxe jusqu’en 2025. Ainsi, sur les 70% de déchets pouvant être évités, ce sont 1.5 million d’euros qui pourraient être économisés sur tout le département.
A noter enfin que le compostage va devenir obligatoire à compter de janvier 2024, conformément à la loi anti-gaspillage votée en février 2020.
Chaque année, chaque Lozérien produit 254 kg d’ordures ménagères. La moyenne nationale s’élève à 582 kg/habitant, dont la moitié est non triée. D’après le dernier rapport annuel de la Cour des comptes, publié en mars 2023, les ordures ménagères représentent 12 % de l’ensemble des déchets produits en France.