Le Valdonnez, terre d’accueil des pollinisateurs
Le 13 mai dernier, les élus du Valdonnez ont signé la Charte Polliniz’acteurs. Un programme qui vise à lutter contre le déclin des insectes, et qui se décline sous forme d’actions à mener au niveau régional. En guise de lancement de ce programme, plusieurs élus et habitants du Valdonnez ont mené un chantier participatif de plantation de plantes mellifères.
Quand le Valdonnez offre le gite et le couvert aux pollinisateurs pour lutter contre leur déclin, à l’heure où une espèce sur dix d’abeille et de papillon est menacée d’extinction. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du programme Polliniz’acteurs, qui se base sur le Plan national d’actions « France, Terre de Pollinisateurs », lancé en 2016 .
Polliniz’acteurs comprend un série d’actions réalisables par tout un chacun au niveau régional, afin d’agir à son échelle et avec ses moyens. Parmi ces actions : la plantation de plantes mellifères, qui produisent abondamment du nectar et du pollen, comme cela a été le cas à Brenoux le 13 mai dernier. Un chantier participatif mené par habitants et élus du Valdonnez en guise de lancement du programme sur le territoire. Nicolas Vignau, paysagiste au sein Conseil d’urbanisme, d’architecture et de l’environnement :
Par la suite, plusieurs autres actions vont être menées tout au long de l’année dans le Valdonnez, dans le cadre de ce programme.