Fest’Oc, premier festival occitan en Gévaudan
Du 9 au 11 juin, Marvejols accueille le Fest’Oc, premier festival occitan organisé sur la Communauté de communes du Gévaudan. Au programme : contes, cinéma ou encore concerts, le tout donc en occitan.
Premier événement occitan en Gévaudan, le Fest’Oc est organisé dans le cadre du festival régional Total Festum. Alors que la Lozère fait partie des départements qui comptent le plus de locuteurs occitans de la région (22% d’après l’OPLO), cette valorisation de la langue et de la culture occitanes a du sens pour Patricia Brémond, maire de Marvejols et présidente de la CC du Gévaudan :
Le Fest’Oc viendra clôturer la saison culturelle du Trianon de Marvejols. Lucile Mathieu, du Trianon, nous présente le programme du festival dans ses grandes lignes :
Retrouvez tout le programme plus en détail sur la page Facebook du Trianon. En attendant l’ouverture du Fest’Oc le 9 juin, vous pouvez d’ores et déjà voir l’exposition « Camins de Trobar » proposée par le Cirdoc (Centre international de recherche et de documentation occitanes). Elle est visible dès ce jeudi 1er juin à l’Office de tourisme de Marvejols. Son vernissage se tiendra le vendredi 2 juin, à 18h.