Le Département lance ses premières Assises du handicap
Ce jeudi 1er juin, la Lozère lance ses premières assises du handicap. Un événement à l’initiative du Département, auquel participera notamment la ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap, Geneviève Darrieussecq.
Le lancement de cette première édition des Assises du handicap de Lozère se déroulera au Complexe sportif de Montrodat. Fruit d’un travail mené en collaboration avec l’ensemble des acteurs du handicap du département, ces Assises se veulent les prémisses d’une démarche plus globale plaçant la Lozère au cœur des « 50 000 nouvelles solutions » annoncées par le gouvernement lors de la dernière Conférence nationale du handicap 2023 (CNH), qui s’est tenue le 26 avril.
Parmi les objectifs fixés lors de cette CNH : « garantir une réponse aux personnes en situation de handicap sans solution », et prévenir les départs notamment vers la Belgique.
Pour Sophie Pantel, présidente du département, la Lozère a développé ces dernières années une certaine expertise en matière d’inclusion des personnes handicapées. A ses yeux, le département a donc toute sa place pour faire partie de ce plan pluriannuel issu de la CNH :
Avec 29 établissements , 2 100 salariés et 2 800 personnes en situation de handicap accueillies en Lozère, le secteur du handicap est le troisième secteur économique du département.
Au programme de cette journée :
L’ouverture des Assises du handicap de Lozère se tiendront le matin. Elles donneront lieu à des temps d’échanges et à des tables rondes au sujet du polyhandicap et des personnes âgées vieillissantes. L’après-midi sera consacrée aux Handi’Loz. Des rencontres dédiées au handisport auxquelles participeront plus de 300 personnes, résidentes de tous les établissements du département. Elles se feront en présence de François Geuljans, vice-champion de France de tennis de table handisport.