La ministre déléguée chargée des personnes handicapées salue l’expertise du département
Geneviève Darrieussescq était en visite en Lozère ce jeudi 1er juin. Sur invitation du Département, la ministre déléguée en charge des personnes handicapées a participé aux première Assises du handicap de Lozère. Lesquelles se sont tenues au CEM de Montrodat.
Pour la présidente du Département, Sophie Pantel, tout l’enjeu d’inviter la ministre était de faire montre de l’expertise du territoire en matière d’accueil des personnes handicapées. Et de prouver par là-même que l’inclusion peut se faire au travers de ses établissements, à l’heure où l’ONU a sommé la France de « désinstitutionnaliser » sa politique du handicap. C’est-à-dire de proposer une autre forme d’accueil que les seuls établissements médicalisés.
Un cap que s’est fixé le gouvernement lors de la dernière Conférence nationale du handicap (CNH), en avril dernier. Or la Lozère fait partie des territoires les plus dotés en la matière. Avec 29 établissements, le département accueille 2 800 personnes handicapées, dont 23% sont Lozériens.
Reconnaissant l’expertise historique du département en ce qui concerne l’accueil des personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq s’est voulue rassurante :