80% des eaux de baignade lozériennes en bonne ou excellente qualité
L’Agence régionale de la santé (ARS) d’Occitanie vient de dévoiler ses résultats d’analyse des sites de baignade dans chaque département. En Lozère, 80% des eaux de baignade sont classées en excellente ou en bonne qualité.
80% des 34 sites de baignade répertoriés en Lozère ont une eau de « bonne » ou d’ « excellente » qualité. Comme chaque année à l’approche de l’été, l’ARS Occitanie dévoile les résultats de son contrôle sanitaire des eaux de baignade. Celui-ci distingue quatre types de qualité : excellente, bonne, satisfaisante et insatisfaisante. Stéphane Ribaut, directeur départemental par interim de l’ARS Occitanie, fait le point pour le département de la Lozère :
Les trois sites de baignades dont la qualité d’eau est classée « insatisfaisante » sont ceux du Pont de l’Horloge, au Pont-de-Montvert, du Pont de Saint Hilaire et du Plan d’eau, dans le sud-est du département. Parmi les facteurs qui dégradent la qualité de l’eau : le réchauffement climatique, propice à la prolifération des cyanobactéries. Karine Rovira, technicienne sanitaire et référente baignade à l’ARS de Lozère :
Pour retrouver les résultats du contrôle sanitaire de l’eau, c’est sur le site de l’ARS Occitanie. A noter que sur chaque site de baignade, un panneau d’affichage précise les résultats des analyses.