Semaines de la santé sexuelle : pour une approche plus globale de la sexualité
Jusqu’à la fin du mois, des actions de préventions sont organisées en Lozère dans le cadre de la deuxième opération des Semaines nationales de la santé sexuelle en Occitanie. Tout l’enjeu de cette opération, est d’aborder la sexualité de manière plus générale et non plus que sous le prisme du dépistage des maladies sexuellement transmissibles.
Sensibiliser sur la sexualité de manière générale et non plus que sous le prisme du dépistage. C’est l’objectif des semaines de la santé sexuelle. Opération nationale lancée pour la deuxième fois cette année, et qui se décline en région et dans chaque département. En Lozère plusieurs actions de prévention sont prévues dans ce cadre jusqu’à la fin du mois. Mais que s’agit-il d’aborder précisément quand on parle de santé sexuelle ? Explications de Françoise Gerbal, référente prévention et promotion de la santé à l’ARS de Lozère :
Parmi les publics cibles de ces Semaines de la santé sexuelle : les jeunes, chez qui s’observe des comportements à risque :
D’après le dernières tendances, non chiffrées, communiquées par l’ARS Occitanie : le taux de diagnostic au VIH qui reste relativement stable (+ 2%), après avoir baissé entre 2019 et 2020. En revanche, les infections à chlamydia à gonocoque et à syphilis sont elles en augmentation.
Pour retrouver les dates des actions de préventions à venir dans le département, rendez-vous sur le site de l’ARS Occitanie.