48 FM - InfosSujets

« Platonov » du Collectif CCC, deux jours d’expérience théâtrale en pleine nature

Deux jours de spectacle en pleine nature, pour une pièce en cinq acte. C’est « Platonov », une expérience théâtrale imaginée par le collectif CCC (Comédiennes et Comédien à Ciel ouvert) attendue ces 24 et 25 juin à Mende, en guise de clôture de la saison culturelle du théâtre de Mende. 

© Joan Mompart

Onze heures de spectacle répartis sur deux jours en plein cœur de la nature, sur le petit hameau du Mas à Mende précisément. C’est l’expérience théâtrale que vous propose ces 24 et 25 juin, le collectif CCC (Comédiennes et Comédien à Ciel ouvert). Un spectacle co-accueilli par les Scènes croisées de Lozère et le Théâtre de Mende.

La pièce s’intitule « Platonov », elle est librement inspirée de l’œuvre éponyme d’Anton Tchekov. Un travail de longue haleine qui a démarré en 2016, dans le sud Lozère, à Saint-Maurice-de-Ventalon au Pont-de-Montvert. Commune dont est originaire l’un des comédiens du collectif CCC : Mathias Brossard.

Pour réserver c’est auprès des Scènes croisées, ou à l’office de Tourisme de Mende. Tarifs : 18-16-10€

Horaires

samedi 24 juin
de 13h à 13h30 : navette au départ de Chanteruejols
de 14h à 21h : ACTE 1 + 2 + 3
de 21h à 22h30 : repas
de 21h30 à 22h30 : retour en navette

dimanche 25 juin
de 8h30 à 9h : navette au départ de Chanteruejols
de 9h30 à 13h30 : ACTE 4 + 5
de 13h30 à 15h : repas
de 14h30 à 15h30 : retour en navette

Le résumé de la pièce :

A l’époque, la pièce de Tchekhov, d’une ambition démesurée, ouvrit la modernité théâtrale par l’ampleur de son intrigue et ses personnages dépouillés de tout héroïsme. Anna Petrovna, jeune veuve, invite chaque été un groupe d’ami.e.s chez elle dans sa maison de campagne. Cet été-là, personne ne le sait encore, mais ce sera leur dernier : le domaine va être vendu pour éponger d’anciennes dettes et le groupe va éclater. Un personnage se distingue et précipite la fin de ce monde : Platonov, aristocrate trentenaire déchu, mélancolique sans envergure dont l’ironie acerbe lui vaut admiration et crainte. Il n’est rien, n’a rien accompli, n’a aucune ambition, mais il fascine.

Théâtre de Mende

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.