Entre crédit de confiance et renonciation d’accès aux soins : résultats d’une enquête Ifop sur la santé en Lozère
Les Lozériens font majoritairement confiance au système de santé, tout en faisant le constat de sa dégradation. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par l’institut de sondage Ifop dans le département. L’étude, inédite dans un territoire comme la Lozère, a été présentée à l’occasion du Salon des maires jeudi 14 septembre.
Réalisée à la demande des élus, cette enquête de l’institut de sondage Ifop consistait à interroger les habitants sur leur rapport à la santé. Une démarche jusque là inédite, dans un territoire comme la Lozère.
Sur la base d’un échantillon représentatif de la population, et selon la méthode des quotas de l’Insee, ce sont un peu plus de 500 personnes qui ont été consultées pendant le mois de juillet.
Lors du Salon des maires de Lozère, qui s’est tenu jeudi 14 septembre à l’espace Événement Georges Frêche de Mende, le directeur général de l’Ifop, Fréderic Dabi, est venu présenter les résultats de l’étude.
Parmi les spécificités propres à la Lozère, il ressort qu’une large majorité des habitants, 80%, fait confiance au système de santé. Un constat contrebalancé par le sentiment d’un service public qui se dégrade dans le département, avec notamment la difficulté d’avoir accès à des médecins spécialistes.
En conséquence de quoi, un Lozériens sur deux déclare avoir déjà renoncé à se soigner. Ils sont 48% à l’avoir fait dans le cas d’une consultation auprès d’un médecin généraliste, et 54% auprès d’un spécialiste. Cette renonciation d’accès aux soins concerne davantage les catégories les plus populaires de la Lozère.
Notons enfin que l’enquête fait ressortir un clivage générationnel, social mais aussi de genre : la population active, les 35 – 49 ans ainsi que les femmes sont les trois catégories qui se montrent les plus critiques vis-à-vis du système de santé.
Écoutez Frédéric Dabi dresser les grandes lignes de cette étude :