Mobilité et achat de produits menstruels : les nouvelles aides de la région Occitanie pour la rentrée scolaire
Aide à la mobilité ou encore à l’achats de produits menstruels pour tous les jeunes d’Occitanie. On fait le point sur les nouveaux dispositifs d’aide de la Région en cette rentrée avec Aurélie Maillols, conseillère régionale de Lozère.
La rentrée la moins chère de France pour les familles, c’est l’objectif poursuivi par la région Occitanie. Pour ce faire, elle à reconduit ses dispositifs d’aide, comme la distribution de loRdi à tous les élèves de 2nd de tous les lycées publics de la région – 750 ont été distribués en Lozère – ou encore la fourniture gratuite de manuels scolaires – 20 761 en Lozère. On peut citer aussi le gel du prix de la cantine. De quoi permettre aux familles d’économiser 800 euros en moyenne par jeune et par an estime la région.
Après la généralisation des transports scolaires gratuits l’an passé, les nouveaux dispositifs de la région en cette rentrée mettent de nouveau l’accent sur sur la mobilité. Cela se traduit à travers l’extension du dispositif « + = 0 » , qui rend les transports gratuits à partir du onzième trajet effectué dans le mois, ainsi qu’une aide à l’acquisition d’un vélo. La région prévoit aussi de mettre en place une aide pour l’achat de produits menstruels.
Précisions de ces nouveautés avec Aurélie Maillols, conseillère régionale :
Autre nouveauté qui pourrait voir le jour en Lozère, espère du moins Aurélie Maillols : l’ouverture de créneaux de consultation médicales pour les lycéens, dans des centres de santé GIP Ma région ma Santé. Ces centre de santé GIP, pour Groupement d’intérêt public, ont été mis en place par la région il y a deux ans avec la collaboration de certaines Communauté de communes. Ils salarient une quarantaine de médecins. A ce jour en Lozère, aucune collectivité n’a encore candidaté à ce dispositif.