Les inquiétudes du secteur du bâtiment sur la construction des maisons neuves
La semaine dernière, la Fédération du bâtiment de Lozère a organisé les assises de la filière construction en Lozère. Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie et des matériaux, d’enjeux énergétiques et environnementaux et donc de nouvelles normes environnementales, les acteurs de la filière du bâtiment ont souhaité se retrouver afin de converser sur la réalité de leur quotidien, des difficultés et des projets à venir.
La semaine dernière l’ensemble des acteurs du bâtiment de Lozère se sont retrouvés autour de Philippe Castanet préfet de la Lozère et de Pierre Morel à l’Huissier député afin d’évoquer les inquiétudes du secteur. Si la Lozère semble s’en tirer mieux qu’ailleurs pour le moment, certains indicateurs inquiètent.
Parmi les principales inquiétudes, d’après la fédération du bâtiment de la Lozère, les résidences individuelles neuves des primo-accédants avec une politique logement qui rend la construction neuve trop chère.
Les explications Noé Lorençot, directeur de la fédération du bâtiment Lozère.
Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé son retrait du dispositif « zéro artificialisation nette ». Ce sont 57 000 hectares de nature qui sont artificialisés chaque année. Un rapport de l’Institut national de l’information géographique et forestière confirme que les paysages ont été considérablement chamboulés depuis 1950 poussant le gouvernement à promulguer la loi de non artificialisation des sols.*
*plus d’informations: L’Institut national de l’information géographique et forestière