L’Accompagnant à la Réussite Educative pour remplacer les AESH et les AED
Mal Payées, précarisées, les AESH demandent un vrai statut. En réponse, le gouvernement leur propose la création de l’ARE, l’accompagnant à la réussite éducative. Une fusion des AESH et des AED, loin de faire l’unanimité.
Jeudi dernier, les AESH de Lozère, les Accompagnantes d’élèves en situation de handicap se sont rassemblées sur la place urbain 5 de Mende afin de dénoncer leurs conditions de travail et les dernières annonces du ministre de l’éducation nationale.
Gabriel Attal souhaiterait faire disparaître les AESH et les AED (les assistantes d’éducation), pour créer un seul poste d’ARE, d’Accompagnant à la Réussite Educative. Les AESH cumulerait ainsi leur mission et celle d’assistant éducation, soit d’encadrement et surveillance des élèves en collèges et lycées, d’aide aux devoirs, et aux activités éducative, sportive, sociale, artistique ou culturelle complémentaire aux enseignements.
A 24 heures de travail par semaine en établissement en scolaire, elles sont au même volume horaire de travail dans l’établissement que les enseignants. Mais n’ayant pas un un statut de fonctionnaire, le salaire est beaucoup plus bas. Réponse du gouvernement pour l’augmenter, celui de leur rajouter les heures d’assistant d’éducation.
Fin de non recevoir chez les AESH Lozériennes. Elles demandent de pouvoir accomplir leur métier convenablement c’est à dire s’occuper d’enfants en situation de handicap dans de meilleures conditions.
Valérie Ferry AESH depuis 9 ans délégué Force ouvrière.