48 FM - InfosSujets

Les ressources poétiques de la langue persane

Ce vendredi 27 octobre vient marquer la fin de la troisième édition du festival des Sources poétiques de Lozère. Une troisième édition qui a notamment mis à l’honneur la poésie d’Iran et la langue persane, à travers la venue des poétesses Mahtab Ghorbani et Maud Thiria. Rencontre.

Dans le cadre de cette troisième édition des Sources poétiques, les poétesses Mahtab Ghorbani et Maud Thiria sont toutes deux intervenues à l’occasion de deux soirées consacrées à l’Iran. C’était les vendredi 20 et samedi 21 octobre, respectivement à Marvejols et à Saint Chély.

Originaire d’Iran, Mahtab Ghorbani vit en France depuis maintenant six ans, en tant que réfugiée politique, après avoir été emprisonnée dans son pays pour ses écrits. Française pour sa part, Maud Thiria est connue pour son travail autour des maltraitances des corps féminins. Dernièrement, suite à l’arrivée des talibans il y a deux ans en Afghanistan, elle s’est intéressée aux poétesses et poètes afghans à travers la publication d’une anthologie.

L’occasion de revenir avec elles sur l’importance de la poésie dans la culture persane, en tant que forme de résistance :

Écoutez Mahtab Ghorbani lire l’un de ses poèmes, avec la traduction de Maud Thiria :


La grande soirée de clôture des Sources poétiques se déroule ce vendredi 27 octobre au Quartz de St Chély. Ouverture des portes dès 16h. Au programme : marché d’éditeurs de poésie et lectures/performances sur scène avec les poètes Myriam OH et Souad Labizz, Alain Freixe et Jean d’Amerique. Elle et ils seront accompagnés par la violoncelliste Lola Malique .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.