A Marvejols, une journée de prévention routière pour les séniors
Jeudi 19 octobre, la ville de Marvejols, par l’intermédiaire de son Centre communal d’action sociale (CCAS), a organisé une journée de prévention routière à destination des séniors. Reportage.
Cette journée visait à sensibiliser les + de 65 ans à la sécurité routière. Elle s’est déroulée à la salle polyvalente de Marvejols. Différents acteurs sont intervenus : la police municipale, la Gendarmerie nationale, le pôle sécurité routière de la Préfecture, la Croix-rouge ainsi que l’auto-école de l’association A2LFS. Ils ont animé des ateliers mêlant la théorie (nouvelles règles du Code de la route, risques routiers…) à la pratique (conduite avec un moniteur d’auto-école, atelier de simulation pour mesurer le temps de réaction…).
Une sorte de remise à niveau plutôt bienvenue pour la vingtaine de participants, sur une jauge limitée à 25 personnes. Reportage de Ludovic Terol.
Cette journée de sensibilisation, gratuite, a été subventionnée dans le cadre du Plan départemental d’actions de sécurité routière de la Préfecture et de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Département.
En France, sur les 3 267 personnes tuées sur les routes en 2022 dans l’Hexagone, 882 (soit près de 27 %) avaient plus de 65 ans. Rapporté à leur population, d’après l’ONISR, les plus de 75 ans sont la deuxième catégorie la plus touchée (77 tués par millions d’habitants), après les 18-24 ans (101 tués par million d’habitants).