La Lozère intégrée à la Convention des entreprises pour le climat Massif central
Comment les entreprises peuvent-elles faire face aux enjeux du réchauffement climatique ? C’est tout l’objet de la Convention des entreprises pour le climat. A compter de cet automne et jusqu’au mois de juin, des sessions de formations à destination des dirigeants vont se tenir partout en France. L’une d’entre elles se tiendra à Mende, en avril.
Faire en sorte que les entreprises s’engagent en faveur du climat : c’est toute l’ambition de la Convention des entreprises pour le climat (CEC). Portée par une association du même nom, cette CEC a été conçue sur le modèle de la Convention citoyenne pour le climat. A cette différence près qu’elle s’adresse donc aux dirigeants de société privées ou publiques.
Après un premier lancement au niveau national en 2021, l’initiative se territorialise cette année. Pour ce qui est de la Lozère, elle sera portée à l’échelle du Massif central, avec huit autres départements (Creuse, Allier, Corrèze, Puy-de-Dôme, Loire, Haute-Loire, Cantal et Aveyron). La Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) de Lozère est partenaire de ce programme.
Objectif : accompagner les dirigeants dans la transition écologique, à travers un programme de six formations. Pierre Gérard, copilote de l’association Convention des entreprises pour le climat du Massif central :
Début des sessions de formation : le 29 novembre. Elles se tiendront jusqu’au mois de juin. La quatrième aura lieu à Mende les 11 et 12 avril 2024. A ce jour une quarantaine d’entreprises des neufs départements du Massif central ont officialisé leur participation à cette CEC. L’objectif est d’en réunir une cinquantaine. Parmi les entreprises lozériennes qui y ont pour l’heure souscrit : la société Magne distribution, basée à Mende.