Journée de sensibilisation aux risques d’inondations à Mende
Ce samedi 11 novembre, l’Etablissement public territorial du Bassin (EPTB) du Lot organise une journée de prévention aux risques d’inondations, à l’occasion des 20 ans de la crue de décembre 2003.
A l’occasion de cette date “anniversaire”, l’Etablissement public territorial du bassin (EPTB) du Lot a choisi la Lozère pour organiser une journée de sensibilisation. Une action menée dans le cadre de son Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI). Elle se tiendra à l’espace Evénement Georges Frêche de Mende.
Alexandra Hoche-Duitmann, chargée de mission inondation à l’EPTB Lot :
Depuis, des suivis plus poussés des cours d’eau sont menés sur le Lot, avec, par exemple, l’installation de stations vigicrues, comme c’est le cas à Mende. L’objectif est de préparer au mieux les territoires en cas de nouvel épisode de crue. Phénomène qui reste difficilement prévisible.
Pour autant, à l’heure du réchauffement climatique, doit-on s’attendre à ce qu’il devienne plus récurrent ? Difficile de l’affirmer, comme l’indique Bertrand Montant, chargé de mission inondation à l’EPTB Lot :
Le but de cette journée de samedi sera donc d’anticiper en sensibilisant la population sur les bons comportements à adopter en cas de crue. Pour ce faire, plusieurs animations seront proposées. Ecoutez Alexandra Hoche-Duitmann présenter le programme dans ses grandes lignes :
Tout le programme est à retrouver sur valleedulot.com.