Les élus de Lozère sensibilisés aux risques d’inondations
Vendredi dernier, les élus de Lozère ont participé à une journée de prévention aux risques d’inondations. Au cœur de cette journée d’échanges : savoir comment mieux gérer et surtout anticiper les épisodes de crues.
Dans le cadre des 20 ans de la crue de 2003, l’Établissement public territorial du bassin (EPTB) du Lot a investi, ces vendredi 11 et samedi 12 novembre, l’espace événement Georges Frêche de Mende.
Ces deux journées avaient pour but de sensibiliser le plus grand nombre aux risques d’inondations. A la fois le grand public, comme c’était le cas le samedi, mais aussi les élus. La journée du vendredi leur était dédiée.
L’occasion pour ces derniers de s’informer sur les nouveaux systèmes d’alerte mis en place ces dernières années. A l’image de Rémi André, maire de Montrodat, qui reste particulièrement marqué par l’épisode de 2003. Il était à l’époque maire de sa commune depuis deux ans :
Pour Eric Picard, maire d’Espalion, et président du syndicat Mixte Lot Dourdou (qui gere tout le Lot amont), les impacts psychologiques sont la première chose à prendre en compte en matière de risque inondation.
Parmi les autres dispositifs mis en place sur sa commune : les batardeaux. Ce sont des barrières de protection de portes et fenêtres. Eric Picard :
La prévention, c’est bien ce sur quoi il faut mettre plus de moyens, abonde Josiane Janisset, présidente de l’UNALCI-France-Inondations. L’association, qui fédère au niveau national les associations qui luttent localement contre les inondations, faisait partie des intervenants invités par l’EPTB Lot.