Agriculture : en Lozère aussi « on marche sur la tête » dénoncent la FDSEA et les JA
Ce jeudi 16 novembre, les agriculteurs étaient appelés à manifester partout en France pour dénoncer la politique agricole de l’Etat. Un mouvement national porté par les syndicats des Jeunes agriculteurs (JA) et de la FNSEA. Il a été suivi en Lozère, où la colère se cristallise notamment sur les prairies sensibles.
Ce jeudi 16 novembre, une soixante-dizaine d’agriculteurs lozériens de la FDSEA et des JA de Lozère ont répondu à un appel national des deux syndicats pour exprimer leur ras le bol. Ils dénoncent les incohérences de la politique agricole de l’État. Laquelle entrave à leurs yeux leur activité, et par là-même la souveraineté alimentaire du pays, pourtant défendue, pointent-ils, par le gouvernement.
En Lozère , cette entrave se concentre notamment sur l’extension dans le département des prairies sensibles, c’est-à-dire interdites au labour. Alors pour Jean-François Maurin, président de la FDSEA 48, en Lozère aussi « On marche sur la tête », pour reprendre le slogan de cette manifestation :
Parmi les autres motifs de la contestation : la prédation du loup qui, aux yeux des agriculteurs, menace l’agropastoralisme, ou encore la hausse des importations notamment sur la viande. Elle était en hausse de 11.5% en 2022, d’après les derniers chiffres du ministère de l’agriculture.