Traquez les consommations d’énergie inutiles avec l’ADIL
Dans le cadre de la troisième Journée nationale de lutte contre la précarité énergétique, l’Agence départementale de l’information sur le logement (ADIL) de Lozère organise, ces jeudi 23 et vendredi 24 novembre, deux journées d’information. Elle se tiendront à Mende.
La journée de lutte contre la précarité énergétique vise à sensibiliser et mobiliser contre cette injustice à la fois sociale, sanitaire et environnementale. Elle toucherait 12 millions de personnes en France.
Cette journée est portée nationalement par une vingtaine d’organismes, dont la Fondation Abée Pierre ou encore GreenPeace. En Lozère, c’est l’ADIL qui se mobilise, à travers l’organisation de deux journées d’information gratuites et ouvertes à toutes et tous.
Elle se tiendront ces jeudi 23 et vendredi 24 novembre à Mende, à la Salle Benjamin Bardy, place du Foirail, entre 10h et 18h. Au programme : conseils, quizz interactifs et autres animations pour savoir comment faire des économies d’énergies.
Heloïse Costes, directrice de l’ADIL de Lozère
L’ADIL qui indique que chaque foyer possède en moyenne entre 15 et 50 appareils en veille, et qu’il serait possible d’économiser au moins 80 € par an en les optimisant.
A noter enfin qu’en 2022, près d’un tiers (31%) des Français auraient eu du mal à payer leur facture d’énergie, contre 18% en 2020 d’après la Fondation Abbé Pierre (Le Figaro), qui précise que les 18-34 ans sont majoritairement (55%) touchés.