Les syndicats enseignants contestent le projet de carte scolaire de la rentrée prochaine
Vendredi 19 janvier, le directeur académique de la Lozère a présenté son projet de carte scolaire pour la rentrée prochaine aux organisations syndicales du département (FSU, Fnec-FP-FO et Unsa éducation). Lesquelles le rejettent en bloc.
En cause tout d’abord : la fermeture de 3 classes que prévoit le DASEN pour compenser la dotation négative (3 postes en moins) annoncée par la rectrice de l’académie le 16 janvier.
Ces fermetures concernent les écoles primaires de Langogne, Marvejols et SaintChély. Pour Florence Lazes, co-secrétaire de la FSU SNUIPP 48 cela risque de fragiliser les établissements :
Autre point de désaccord sur le projet de carte scolaire du Dasen : la fermeture de trois autres postes enseignants afin d’assurer la création de trois nouvelles ouvertures. Il s’agirait d’ouvrir un poste à l’école de Nasbinals, un pôle territorial pour les élèves allophones sur le bassin de mendois et de créer deux poste à mi temps, l’un pour le programme “Territoire Educatif Rural”, l’autre consacré à la question du harcèlement.
Si le syndicat ne remet pas en cause la nécessité de ces ouvertures, il s’inquiète en revanche pour l’avenir des trois écoles concernés par les réaffectations de postes. En l’occurrence celles de Prunières, Prévenchères et Barre des Cévennes. Chacune passeraient en classe unique, ce qui risque d’entrainer une baisse des effectifs pour Florence Lazes :
Le projet de carte peut encore être amené à évoluer, avant d’être soumis à un vote définitif lors du prochain conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN). La date de celui-ci n’est pas encore fixée. Contactée, la direction académique de Lozère ne souhaite pas communiquer avant cette prochaine échéance.