Terres de vie en Lozère veut créer un comité participatif citoyen local
L’association Terres de vie en Lozère est à la recherche d’habitants et d’habitantes pour intégrer son futur Comité participatif citoyen local (COPACIL).
Basée à Mende, Terres de vie en Lozère est une association de développement territorial qui intervient sur quatre Communautés de communes : du Haut-Allier, du Mont-Lozère, de Randon-Margeride et de Cœur de Lozère (53 communes en tout).
Ses champs d’actions couvrent différents volets : l’accueil de nouvelles populations, l’accompagnement de porteurs de projets publics ou privés, ou encore la mobilisation de fonds pour les collectivités, comme par exemple le programme européen LEADER.
Son CA est composé d’élus locaux et de représentants de la société civile, qui sont majoritairement des têtes de réseaux associatifs, tels que le Reel48 ou les Foyers ruraux, ou des Chambres consulaires.
Avec ce futur comité participatif citoyen local, il sera donc question pour l’association de donner davantage de voix aux habitants du territoire. Une manière non seulement d’impliquer ces derniers dans les stratégies locales qu’elle porte, mais aussi de mieux cibler ses actions, explique Monique de Lagrange, coordonnatrice de Terres de vie en Lozère :
Terres de vie en Lozère cherche une vingtaine de personnes, réparties sur les quatre collectivités qu’elle représente. Elle espère constituer ce comité d’ici au mois de juin. Si vous êtes intéressé, vous pouvez lui écrire en vous rendant son site internet : assoterresdevie.fr ou la contacter au 04 66 47 68 49.
Cette nouvelle instance citoyenne s’inscrit dans le cadre du Contrat territorial Occitanie (CTO) dans lequel est engagé Terres de vie en Lozère.