Deux criquets rares découverts dans le Parc de l’Aubrac
Deux espèces de criquets rares ont été découvertes dans le Parc naturel régional de l’Aubrac, signe de la qualité de celui-ci comme habitat naturel et par là-même des bonnes pratiques agricoles observées dans les sites classés Natura 2000.
Il s’agit du criquet marginé (Chorthippus albomarginatus) et du criquet des jachères (Gomphocerippus mollis). Ils ont été recensés dans le cadre d’une étude menée cet été par le consultant naturaliste Pierre-Olivier Cochard, dans 13 prairies de fauches situées entre Saint Côme et Saint Laurent d’Olt.
Cet inventaire a été réalisé sur commande du Parc naturel régional de l’Aubrac, dans l’objectif d’améliorer la connaissances des sites Natura 2000, notamment en matière de faune et plus spécifiquement du groupe des orthoptères (grillons, criquet et sauterelles). Lesquels restent encore peu étudiés.
En tout, 29 espèces ont été répertoriées. Mais pour ce qui est du criquet marginé et du criquet des jachères, c’est une première dans les vallées du Lot. Leur présence vient témoigner de la qualité du Parc de l’Aubrac comme habitat naturel sur plusieurs aspects, soulève Bertrand Goguillon, responsable Patrimoine naturel au Parc :
La Pie-grièche grise fait partie des oiseaux les plus menacés d’extinction en France. Aussi la présence de ces deux criquets constitue-t-elle un enjeu de conservation pour cette espèce. De même que le suivi de leur population s’avère, sur le long terme, un indicateur clé pour observer les effets du dérèglement climatique.