Réunion publique sur l’avenir de la ressource en eau sur le bassin du Lot
Ce lundi 4 mars, le Syndicat mixte du bassin du Lot (SMBL) organise à Chanac une réunion publique : « Pour sauver notre eau passons à l’action ! ». Acteurs du public comme du privé et citoyens sont conviés à y participer pour trouver des solutions face aux effets du dérèglement climatique sur la ressource en eau.
Pour engager la réflexion collective, le Syndicat mixte du Bassin du Lot va présenter une étude “Lot 2050”, qui a été menée sur le bassin du Lot. Lequel traverse cinq départements, de la Lozère jusqu’au Lot et Garonne.
Par le biais de cette étude, il s’agira de rendre compte de l’évolution du climat et de l’eau à la fois de façon rétrospective, en remontant jusqu’aux années 1960, mais aussi prospective. Sur la base de données scientifiques, l’étude se propose en effet de donner un aperçu du cours d’eau et de son territoire environnant jusqu’en 2 100.
Rémi Branco, vice-président du conseil départemental du Lot et président du Syndicat mixte du Bassin du Lot :
Des projections peu rassurantes, mais sur lesquelles il est encore possible d’agir :
Dans un an, le syndicat organisera à nouveau une réunion publique en Lozère pour présenter une étude plus complète, qui réunira les diverses propositions d’adaptations recueillies auprès de la population.
La réunion publique de ce lundi 4 mars se tient à la salle des fêtes de Chanac, entre 18h et 20h. Elle se fera en présence de la présidente du département Sophie Pantel.