Un nouveau service medico-social pour les sans domicile fixe en Lozère
Vendredi 1er mars, l’association d’action sociale et de solidarité La Traverse a inauguré un nouveau service dans ses locaux à Mende, baptisé « Lits halte soins santé ». Un service de prise charge médicale et sociale destiné aux sans domicile fixe.
Le dispositif « Lits halte soins santé » permet aux personnes sans domicile fixe qui souffrent de problèmes de santé ne justifiant pas une hospitalisation, de bénéficier d’un hébergement temporaire et d’une offre de soin adaptée.
Ce type de service a été déployé en France en 2005. Il n’existait pas jusqu’à présent en Lozère. C’est suite à un appel à projet lancé par l’ARS Occitanie en 2022 que la Traverse a pu installer cinq de ces lits médicaux dans ses locaux à Mende. Dominique Gabeloux, présidente de la Traverse, revient sur l’origine et l’intérêt de ce type de prise en charge :
L’accueil peut aller jusqu’à deux mois, renouvelable. Le suivi est assuré par une infirmière et un médecin, lequel est embauché à temps partiel par l’association, ainsi qu’une travailleuse sociale. Car ce service a aussi pour but d’accompagner les personnes à recouvrer leur droits sociaux, et à trouver des solutions de logements plus durables. Corinne Sauvion, directrice de la Traverse :