Marc Fesneau en Lozère : le ministre de l’agriculture annonce des avancées sur les prairies sensibles
Marc Fesneau était en déplacement en Lozère, ce vendredi 22 mars. Lors de sa visite sur le causse Méjean, le ministre de l’Agriculture a fait part de certaines avancées obtenues au niveau européen sur les prairies sensibles.
Si, en cette Journée mondiale de l’eau du 22 mars, la ressource en eau était au cœur de la venue du ministre dans le département, la question des prairies sensibles était aussi à l’ordre du jour.
Après s’être rendu en début de matinée à Montbrun pour visiter une exploitation qui a mis en place un système de récupération d’eau de pluie, Marc Fesneau a ensuite rencontré les organisations professionnelles agricoles de Lozère.
Une réunion au cours de laquelle il a annoncé l’obtention de quelques assouplissements par la France auprès de Bruxelles au sujet des prairies sensibles. Cette réglementation européenne conditionne les aides de la PAC, et interdit aux agriculteurs de labourer toute prairie classée comme telle.
Depuis l’année dernière, elle est l’un des principaux sujets de préoccupation des JA et de la FDSEA. Les deux syndicats agricoles majoritaires de Lozère dénoncent une classification trop importante dans le département, et surtout inégale comparé aux autres départements.
Des dérogations qui viennent donc répondre à la demande de la FDSEA et des JA, et qui ne vont pas à l’encontre de l’environnement a tenu à ajouter Marc Fesneau :