A Mende, une gestion de espaces verts plus respectueuse de l’environnement
Après l’interdiction faite, en 2017, aux collectivités d’utiliser des pesticides pour entretenir leurs espaces verts, voilà maintenant un an que la ville de Mende s’est mise au fauchage tardif.
Le fauchage tardif consiste à repousser le moment de la fauche – qui se fait généralement dès le début du printemps – afin de laisser le temps aux plantes de pousser et surtout aux pollinisateurs de butiner.
21 zones de fauchage tardif ont été définies, ce qui représente 11,3 hectares d’espaces verts sur les 61 ha que compte de la ville. Elles sont réparties sur les pourtours de Mende, au niveau du Valcroze, du côté du cimetière Séjalean ou encore du Carmel.
Un nouveau mode de gestion des espaces verts plus respectueux de l’environnement qui implique pour les agents de la ville de travailler différemment. Olivier Meyrueis, directeur des services techniques de la ville de Mende :
Soit une dizaine d’agents à l’année, avec renfort l’été où l’entretien doit être fait plus régulièrement. Cette nouvelle façon de travailler pour les agents doit aussi s’accompagner de nouvelles habitudes à prendre pour les riverains :
Concernant le fauchage tardif, la ville va bientôt installer des panneaux avec message explicatif « Fauche tardive – Laissons la nature s’épanouir » pour informer les riverains de la démarche.